Accueil » Le revolver Smith & Wesson 581

Share This Post

Arme à feu

Le revolver Smith & Wesson 581

Le revolver Smith & Wesson 581

Présentation du revolver Smith & Wesson 581

Bonsoir MyWelkit,
Nous présentons ce soir un grand classique de chez Smith & Wesson mais finalement peu répandu chez nous : il s’agit du modèle 581 chambré en 357 magnum. Pour simplifier, on dira que c’est un 586, donc un 686 en version acier bronzé classique, dépourvu d’organes de visée réglables.

Mais à quoi peut-il donc bien servir ?

Le 581 fut mis sur le marché dès 1982, juste après la commercialisation de ses modèles initiaux 586 et 686 qui ont connu un réel succès dès le premier mois sur le marché. Notre 581 est donc doté de la carcasse L, plus résistante à long terme dans le cadre du tir intensif avec des cartouches de 357 Magnum. Nous avions vu que certains modèles 13 ou 19, c’est à dire des revolvers en carcasse K chambrés en 357 magnum, présentaient des fêlures, puis ensuite des casses nettes, au niveau du cône de raccordement, après quelques années d’utilisation intensive de cartouches de 357 magnum. Notre 581 n’a aucune vocation sportive, disons-le tout de suite. Il n’a qu’une seule ambition : séduire les services de Police et les professionnels de la sécurité qui veulent porter un revolver massif à port apparent chambré en 357 magnum, et offrant un certain confort de tir. C’est pour cette raison que vous noterez l’absence de hausse, le dessus de la carcasse est fraisé d’un canal à la mode des Manurhin Spécial Police F 1 et le guidon est réduit à sa plus simple expression.

L’arme ne doit présenter aucunes aspérités pouvant raccrocher au moment du dégainage rapide

L’usage de l’arme étant limité à quelques mètres, et dans des circonstances défensives, on a estimé que les organes de visée limités étaient suffisants. Par contre, en cas d’un engagement à plus longue distance, ces organes seront nettement insuffisants… tout choix est un sacrifice. La bande supérieure recouvrant le canon est sablée, le large couloir strié et légèrement creux des modèles 586 et 686 a disparu, la fabrication est simplifiée. Coté plaquettes de crosse, en dehors des modèles de chez Pachmayr, votre 581 était livré soit avec des plaquettes enveloppantes classiques, soit avec celles représentées sur la photo illustrant notre article qui épousent parfaitement les formes de la carcasse.

La prise en main est idéale pour les petites mains

Mais le tir de cartouches un peu viriles claque plus sérieusement dans la main. Smith et Wesson équipait déjà les célèbres motards (Chips) avec des modèles 28 à carcasses N, il pensait bien placer ses modèles 581 pour remplacer les modèles arrivant en fin de vie et pour les nouvelles affectations, mais il n’a pas eu le succès escompté. Cela ne provenait pas de l’arme en elle-même mais plutôt au fait que l’ensemble des Polices US commençaient progressivement à s’orienter vers le pistolet automatique. Le milieu des années 80 étant le début de l’ère des « wondernine », les fameux 9 para à 15 coups… Superbe revolver à usage professionnel, nos tireurs lui préfèrent logiquement les modèles à hausses micrométriques. Mais en usage combat, il démontre toutes ses qualités.

Bonne journée à toutes et à tous, n’hésitez pas me rejoindre sur mon groupe Facebook Cellule Mire !

Avertissement : le contenu de cet article est l’avis de l’auteur. Il ne reflète pas nécessairement les politiques ni les opinions de Welkit.

Share This Post

Photo du profil de Jean François Colbert
Armurier militaire 24 RIMA - 23 BIMA - 13 RDP, et créateur du groupe Facebook "Cellule Mire". Le groupe propose des sujets sur l'étude des armes à feu légères et des armes blanches. Nous abordons des sujets aussi divers que les armes militaires ou civiles, de toutes nationalités et de toutes époques, sous leurs aspects techniques, historiques ou pratiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register