Accueil » 10 conseils à appliquer quand on est « le nouveau »

Share This Post

Avis d'experts

10 conseils à appliquer quand on est « le nouveau »

10 conseils à appliquer quand on est « le nouveau »

10 conseils à appliquer quand on est « le nouveau »

C’est quelque chose qu’on a tous connu. Homme ou femme, civil ou militaire, jeune ou âgé, le premier jour dans un nouveau boulot, dans une nouvelle équipe, dans une nouvelle unité… on a tous été un jour « la nouvelle » ou « le nouveau ». Alors voici 10 conseils qui vous permettront de vous intégrer facilement, rapidement et avec respect.

1) La plupart du temps : fermez-la !

C’est une chose qui semble si simple pour certains, mais trèèèèèèès compliqué pour d’autres. Quand vous êtes le nouveau, personne n’a envie d’entendre le son de votre voix, aussi belle soit-elle, sans interruption. Vous êtes probablement là parce que vous le méritez mais personne n’a envie de savoir toute votre vie où comment vous feriez les choses « de la bonne façon ». Il y a une logique simple mais invisible : plus une personne parle, moins on l’écoute. Donc avant de vouloir faire plier les choses à votre manière, contentez vous de comprendre et de faire comme on vous dit.

2) Partez du principe que vous n’y connaissez rien (et que tout le monde sait que vous n’y connaissez rien)

Encore un principe de base. Vous avez beau avoir passé la sélection, réussi un entretien d’embauche ou un examen, vous ne savez pas comment les choses se passent dans votre nouvel environnement. Peu importe ce que vous faisiez avant, c’est maintenant qui compte. Partez donc du principe que vous aurez peut-être besoin d’apprendre, de ré-apprendre ou même de désapprendre certains principes ou processus.

3) Ne posez pas 10 000 questions

Ce point est particulier. Il est évident que vous aurez des questions, pour apprendre et pour comprendre. Maintenant, ne devenez pas « ce mec » qui pose 1 million de questions par jour, qui sont d’ailleurs, en général, des questions stupides ou déjà abordées. Mais selon le contexte, il peut ne jamais y avoir de questions stupides… par contre il y a bien des personnes stupides. N’en devenez pas une ! Si vos questions vous permettent d’apprendre ou d’éviter des erreurs, posez-les. Mais retenez les réponses que l’on vous donne et…

4) Faites l’éponge

Prenez des notes, écrivez des mémos sur les procédures ou les faits importants à se souvenir. Utilisez les outils à votre disposition : votre smartphone peut vous servir de « reminder » si vous n’avez rien pour noter, mettez le post-it dans votre porte-monnaie, plutôt que négligemment au fond d’une poche. Si êtes persuadés que votre mémoire est infaillible, vous vous trompez. Et si vous pensez que non, c’est votre ego qui parle, pas votre cerveau. Pensez toujours aux moyens de vous améliorer, essayez de réfléchir plus clairement et en apprendre d’avantage sur votre job. Ne devenez pas fainéant et complaisant.

5) Ne pensez jamais que vous connaissez tout mieux que tout le monde

Vous avez 23 ans, vous venez d’arriver dans une boite, avec votre diplôme tout frais. C’est super, on est très content pour vous ! Mais n’oubliez jamais qu’au moment de votre naissance, il y a surement quelques personnes qui étaient déjà dans la boite, au poste que vous venez de décrocher ! Vous avez 23 années d’existence, et eux ont 23 années de boite ! Donc même si il est possible que vous connaissiez « mieux » certaines choses du fait de votre jeunesse, de votre environnement ou de votre éducation, n’oubliez pas que ces personnes étaient déjà là alors que vous étiez sur le pot et que vous faisiez des « sculptures artistiques » avec ce que vous savez. Un peu d’humilité et vous serez d’avantage respecté quand on vous demandera votre point de vue « de jeune ».

6) Respectez les anciens

L’ancienneté est nécessaire dans n’importe quelle équipe, organisation ou entreprise. Les types « qui ont fait ci et vu ça » passeront peut-être pour, pardonnez l’expression, des « vieux cons ». Mais ne perdez jamais à l’esprit que le temps et l’expérience qu’ils ont acquis au fil du temps doivent être respectés. Et que peut-être (surement) un jour, vous serez à leur place ! Cela fait partie des choses qui ne s’achètent pas et qui n’apparaissent pas sur un CV. En tant que nouveau, essayez si vous le pouvez de devenir le « padawan » de ces personnes là. Cela vous servira beaucoup, peu importe le secteur où vous opérez.

7) Respectez les traditions

Avant d’arriver, essayez de vous renseigner sur l’histoire et les traditions de l’organisation que vous intégrez. Cela montrera que vous faite des efforts pour vous fondre dans la masse, et que vous souhaitez vous dévouer au maximum à votre entreprise. Malheureusement parfois, les traditions peuvent aussi signifier un peu « d’endoctrinement »… prenez du recul et acceptez le. C’est de l’expérience et peut-être des souvenirs hilarants à se remémorer dans quelques années.

8) Préparez vous à être jugé

Montrez aux autres que vous n’êtes pas un nul et que même si vous n’êtes pas parfait, vous voulez vous intégrer au mieux. Il faudra probablement passer par quelques moments désagréables, comme faire le travail que personne d’autre ne veut faire. Si vous faites une erreur assumez là. Les autres vous respecteront pour cela, plutôt que de vouloir la maquiller maladroitement. On vous jugera, parfois assez vite et certains vous catalogueront (trop) rapidement. Ne leur en voulez pas, c’est humain et ça vous est probablement déjà arrivé. Mais gardez à l’esprit que cela fait partie du jeu. Il faut du temps pour apprendre à connaitre les gens…

9) Ne trouvez pas d’excuses

Personne n’attends de vous que vous soyez parfait dès votre arrivée. Tout le monde sait que vous avez des tonnes de choses à apprendre. Vos collègues accepteront des choses au début qui ne seront plus tolérées après quelques mois de présence. Néanmoins, il y a quelque chose qui ne passera jamais : refuser d’accepter ses erreurs. Prenez le blâme, excusez vous et assurez vous que vous ne ferez plus l’erreur une seconde fois. En France, on aime bien la culture de l’excuse et du « oui mais… ». Oubliez cette formule, et apprenez de vos erreurs.

10) Portez vous volontaire pour les boulots ennuyeux

Dans toute organisation, il y a toujours des choses inintéressantes à faire. Ça peut être faire de l’administratif, ou porter des cartons, nettoyer les toilettes… Peu importe ce qui arrivera, montrez vous êtes prêt à faire ces taches là. Vous gagnerez le respect des autres, car ils ont probablement déjà fait cela avant vous. Ce n’est pas parce que vous êtes nouveau, que vous « méritez mieux » que ceux qui sont là depuis plusieurs années. Certains en ont ch** avant vous… maintenant c’est votre tour !

Bonne chance, quoi que vous entrepreniez ! Et si vous avez des anecdotes ou des conseils à apporter, n’hésitez pas à nous les faire partager en commentaires !

Share This Post

Passionné d'équipements militaires, du cinéma de guerre et de la 2nd Guerre Mondiale, je travaille chez Welkit depuis 2014.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register