Accueil » Les 5 choses indispensables à avoir dans son véhicule

Share This Post

Avis d'experts

Les 5 choses indispensables à avoir dans son véhicule

Les 5 choses indispensables à avoir dans son véhicule

5 produits pour parer à l’imprévu

Que vous soyez au volant de votre voiture pour les vacances, en voyage d’affaire ou en simple week-end en amoureux, il y a toujours une petite probabilité qu’un problème vous tombe dessus. Chaque année, plusieurs voyageurs voient leurs projets tomber à l’eau à cause du mauvais temps, d’une mauvaise route, d’un problème mécanique…ou d’un accident. De nos jours, nous considérons qu’aller d’un point A à un point B est simple et sans accroc. Et si quelque chose arrive, on pense que les secours, ou la dépanneuse seront toujours là. Ce n’est malheureusement pas toujours aussi simple que cela. Des problèmes peuvent apparaître et parfois les secours sont trop loin pour offrir leur aide immédiate. C’est dans cette optique que nous vous proposons cinq objets à toujours avoir dans son véhicule, pour parer à (presque) toutes les situations.

Un kit de premier secours

Tout le monde devrait avoir un kit de premier secours. Et si ce n’est sur soi, au moins dans son véhicule. Une petite blessure non traitée peut devenir un danger ou compliquer une situation déjà mal engagée. Les kits de secours modernes sont complet et vous permettront de pouvoir remédier à des blessures légères.

Des outils

La plupart des véhicules modernes ne peuvent être réparés sans quelques outils spécifiques. Néanmoins, avoir sous la main quelques tournevis ou pinces peut être très pratique dans un grand nombre de situations. N’hésitez donc pas à avoir plusieurs outils (ou une pince multifonction), un peu de ruban adhésif, du cordage, une lampe…et des batteries (ou piles) de rechanges ! Dans le même esprit, il n’est pas inutile de posséder quelques cyalumes, pour se faire repérer dans la nuit sans devoir utiliser la batterie de sa lampe.

Exemple parfait de ce qu’il ne faut PAS faire en voiture.

Des vêtements

Lorsque l’on voyage en voiture, nous sommes confortablement installés dans notre siège en profitant du chauffage. Mais si on se retrouve en panne, la nuit, au milieu de nulle part, sous la pluie et en hiver, avoir une couche supplémentaire dans son coffre n’est pas du luxe. Soyez donc certain d’emporter avec vous une veste imperméable ou un poncho, un vêtement pour vous réchauffer (comme une polaire par exemple) et pourquoi pas une paire de chaussure supplémentaire (ça serait dommage de devoir salir vos belles chaussures de marque). Il en va de votre survie !

Des vivres

Une personne moyenne peut survivre presque trois semaines sans manger et 2 ou 3 jours sans boire. Mais ce n’est pas pour autant une partie de plaisir. Il suffit de sauter quelques repas pour qu’un individu, même en parfaite santé, commence à se sentir faible. Et dans ce cas-là, la moindre tache un peu physique peut vous épuiser, tant physiquement que mentalement. Rajoutez à cela une blessure ou un début de maladie…c’est pour cela qu’il est toujours utile d’avoir une bouteille d’eau et un peu de nourriture au fond du coffre. Si tous les éléments sont contre vous, ne leur donnez pas raison…

On ne sait jamais ce qui peut se passer sur la route…

Une alimentation électrique d’urgence

Il fut un temps ou cela signifiait d’avoir une batterie de rechange pour faire redémarrer son véhicule. Mais de nos jours, cela signifie aussi d’avoir la possibilité de pouvoir recharger son téléphone ou sa tablette. Que cela vous plaise ou non, tout le monde dépend de son téléphone, spécialement dans une situation d’urgence. De nombreuses applications utiles existent (boussole, GPS…) sur les smartphones. Mais à court de batteries, vous ne pourrez pas les utiliser. C’est pour cela qu’une battery bank de bonne capacité, toujours branchée dans un véhicule en marche, est toujours utile.

Connaitre les gestes de premiers secours

Ce n’est pas un produit à proprement parler mais il est toujours utile de connaitre les gestes de premiers secours. N’hésitez donc pas à vous renseigner, il existe de nombreuses sources (par exemple le site de la croix rouge) qui vous permettront d’acquérir les connaissances nécessaires pour parer à ce genre de problématique. N’oubliez jamais que sur la route, un accident peut arriver très vite…

C’est tout pour aujourd’hui ! N’hésitez pas à venir partager vos histoires, suggestions ou expériences en commentaires. On n’est jamais trop prudent après tout !

Share This Post

Photo du profil de Marc Paz
Fraîchement arrivé chez Welkit. Réserviste dans l'armée de Terre et passionné du monde militaire.

2 Comments

  1. Photo du profil de Daniel C

    Bonjour,
    Il manque quand même une 6ème chose indispensable : un bon et solide couteau. Suis-je bête, c’est vrai que en France c’est interdit.

    Reply
    • Tout-à-fait, sauf justificatif professionnel ou de loisir (chasse, pêche, rando, pic-nic….). Donc, à défaut de permis de chasser ou de carte de pêche, ayez toujours un casse-croûte avec vous !!!

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register