Accueil » Buvons-nous vraiment assez d’eau ?

Share This Post

Avis d'experts

Buvons-nous vraiment assez d’eau ?

Buvons-nous vraiment assez d’eau ?

L’hydratation : le fuel indispensable de l’être humain

Plusieurs études récentes ont montré que presque la moitié des hommes et des femmes ne boivent pas assez d’eau dans une journée. Cela veut donc dire que cette « presque moitié » d’individus mettent de côté, volontairement ou non, une partie de leur vitalité, leur énergie et leur performance. Ainsi, siroter de l’eau régulièrement tout au long de la journée doit être votre résolution de 2017 (oui, il n’y a pas de mauvais moment pour prendre des résolutions). L’eau est la clé pour rester svelte, optimiser vos performances et votre endurance pendant les efforts physiques, et empêche le coup de barre habituel du milieu d’après-midi. Le corps humain perd naturellement entre 2 et 3 litres d’eau par jour. En tout logique, il faut compenser cette perte…que vous soyez militaire, sportif régulier ou randonneur, vos performances sont liées à votre hydratation donc ne sous estimez pas ce facteur !

La vraie question : combien doit-on boire ?

Les études recommandent qu’une femme doit boire environ 2,6 litres d’eau par jour et 3,6 litres pour un homme. Cela semble énorme dis comme ça mais des breuvages comme le café, le thé, les jus de fruits 100%, les soupes et certains légumes (melon, concombre…) peuvent aider à atteindre ce total journalier. En fait, l’IOM (Institut Of Medecine) estime qu’environ 20% de notre absorption d’eau vient de notre alimentation, et les 80% restant viennent donc des boissons que l’on ingère entre ces repas. Mais attention, ces chiffres sont valables pour une personne dans un environnement normal (ex : au bureau). Si vous êtes en altitude, en zone chaude ou humide ou en activité physique importante, vous avez naturellement besoin d’augmenter votre consommation en eau. Rester hydraté est important et vous permettra de rester au top de votre forme.


Comment avoir de l’eau sur soi ?

La réponse à cette question est relativement facile. Si vous êtes un professionnel du terrain, vous pouvez vous référez à notre article sur les différentes façons de transporter de l’eau. Mais si à contrario vous êtes du monde civil, vous avez accès à large choix de produits simples qui pourront vous accompagner tout au long de la journée. Il existe par exemple une multitude de gourdes au look sportif qui vous permettront de vous hydrater au bureau, ou à l’extérieur, sans altérer le gout de votre boisson.

Doit-on boire chaud quand il fait froid ?

Il est connu que l’hydratation joue un rôle crucial dans la régulation la température de votre corps. Mais est ce que les boissons chaudes génèrent de la chaleur dans le corps humain ?
La réponse courte est simple : cela ne va pas réchauffer votre corps. Par contre c’est un bon moyen pour s’auto-encourager à rester hydraté en zone de froid. Une boisson chaude va brièvement réchauffer vos mains, votre bouche et votre estomac. Mais cet effet de chaleur ne se fera pas ressentir dans tout votre corps. Néanmoins boire quelque chose de chaud reste un bon moyen pour répondre au processus de déshydratation lorsque vous faites un exercice dans le froid. Comme vous vous réchauffez en faisant des mouvements, vous aurez l’impression de ne pas avoir soif. Mais comme tout effort physique, votre corps va « consommer » du carburant. Cet effet est encore plus prononcé si vous êtes en haute altitude. Cela peut sembler basique, mais il est toujours important de boire quelque chose qui vous plait. Donc essayez de garder votre café / thé / chocolat chaud à portée de mains !

10 choses sur l’hydratation à ne jamais oublier :

1) Des études sportives ont montrées qu’une perte de fluide de 1% peut ralentir un être humain de 2%.
2) Le froid peut cacher la déshydratation. Rester donc au chaud et hydraté !
3) Le manque d’hydratation peut influer sur votre humeur. Vous êtes un peu grincheux ? Buvez !
4) Attention : la déshydratation arrive plus vite en haute altitude.
5) Il arrive souvent qu’une légère sensation de faim cache en fait un début de déshydratation.
6) Votre peau est la première partie de votre corps qui perd de l’eau. Vous voulez garder votre teint de peau jeune ? Buvez !
7) L’eau c’est le carburant de votre corps. Ne soyez jamais à vide !
8) Une bonne hydratation améliorera vos performances : votre rythme cardiaque restera plus bas, plus longtemps.
9) Si vous ressentez une sensation de soif, c’est que vous êtes déjà en train de vous déshydrater.
10) Boire est le meilleur remède pour lutter contre le coup de mou de l’après-midi.

En espérant que cet article vous sera utile, n’hésitez pas à poser des questions ou faire partager vos expériences en commentaires !

Share This Post

Photo du profil de Camelbak Camelbak
CamelBak est une marque américaine, pionnière et leader mondial des systèmes d'hydratation mains libres. Utilisés tout autant dans le monde militaire que civil, les produits Camelbak sont reconnus pour leur qualité globale et l'utilisation de technologies innovantes.

2 Comments

  1. Photo du profil de Ysgawin

    Moi j’aime bien le conseil numéro 3…
    Mais pas forcément avec « que » de l’eau ;o)

    Reply
    • Photo du profil de David Murphy

      L’essentiel c’est de boire quelque chose qui vous plait 😀

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register