Accueil » Quelles chaussures militaires choisir pour la jungle en Guyane ?

Share This Post

Avis d'experts / Matériel militaire

Quelles chaussures militaires choisir pour la jungle en Guyane ?

Quelles chaussures militaires choisir pour la jungle en Guyane ?

 Bien choisir ses chaussures de jungle

Militaires dans la jungle en Guyane © CMM 3eREI / Cch TEUDEAN

© CMM 3eREI / Cch TEUDEAN

Question : Bonjour, je me déplace en Guyane pour une mission et je recherche des chaussures de jungle. Pouvez-vous m’aiguiller ? Kevin

Bonjour Kevin,

Tout d’abord je vous conseillerai d’emporter non pas une mais deux paires de chaussures, car la jungle étant la jungle vous serez content de pouvoir changer votre paire de bottes mouillées pour une seconde paire de bottes sèches, et si possible des sandales pour le bivouac.

Après quel type de chaussures de jungle choisir ? Quelle marque ? Montantes ou basses ? Tout dépend des missions qui vous seront confiées.

Certaines personnes conseillent de prendre les fameuses Pataugas : elles sont légères et confortables, mais non imperméables, fragiles et mettent pas mal de temps à sécher, et elles sont également moins protectrices qu’une paire de rangers militaires classiques. D’autres préfèrent les bonnes vieilles jungle boots de chez Altama qui offrent une meilleure protection et qui permettent à l’eau de s’écouler rapidement s’il y a immersion du pied, mais ces bottes seront inconfortables et lourdes du fait d’une plaque en métal présente dans la semelle de certains modèles.

Exemple de chaussure pour la jungle

Photo : Welkit.com

En réalité la chaussure de jungle n’a que peu évoluée, et pour cause car il s’agit de faire un compromis entre le confort, la protection, le poids et l’imperméabilité. Pour ma part je pencherai plus pour une paire de bottes Haix, comme par exemple les bottes Haix Athletic 11 High qui sont à mi-chemin entre la chaussure rangers et la chaussure de sport. Légères et confortables, ces chaussures sont souples et possèdent une membrane en Gore Tex imper-respirant qui sera très appréciable dans un milieu humide et chaud. L’inconvénient c’est qu’elles ne possèdent pas d’œillet pour évacuer l’eau en cas d’immersion (à relativiser, vous pouvez toujours d’un coup de zip ouvrir la chaussure et évacuer l’eau).

Si vous préférez que vos chaussures aient une évacuation de l’eau plus rapide, alors je vous conseille les rangers militaires en toile de chez Mil-Tec par exemple. Elles sont légères et très confortables, mais contrairement à la paire de Haix elles seront moins protectrices pour vos pieds.

Exemple de chaussure pour la jungle

Photo : Welkit.com

Les deux modèles présentés ont leur équivalent en chaussures basses, certaines personnes optent pour des chaussures basses légères avec des guêtres, je vous conseille néanmoins de choisir des chaussures montantes qui seront certes plus difficiles à sécher mais qui vous protégeront plus efficacement.

Pour le Bivouac : tongs ou sandales ?

Enfin pour le bivouac, optez pour une paire de sandales plutôt qu’une paire de tongs, elles vous protégeront mieux le pied tout en gardant une bonne liberté.

J’espère que mes conseils vous seront utiles.
Votre Expert Welkit, Maxime

Share This Post

Photo du profil de Welkit
Depuis 1989 nous sommes spécialisés dans la vente de matériel militaire et d'équipements pour les forces de l'ordre, en magasins et sur internet via notre site Welkit.com. En lien direct avec les opérateurs sur le terrain, nos experts partagerons avec vous leurs connaissances et vous feront part de leurs conseils dans le choix de vos équipements. Quelle que soit votre mission, et où que vous soyez, notre but est de vous fournir du matériel professionnel en un temps record.

10 Comments

  1. Bonjour, je ne suis pas tout a fait d accord avec Maxime, j ai passé 5 ans en Guyane séjournant régulièrement en forêt et si je repartais je reprendrai sans hésitation la jungle boots de chez Altama, elle est confortable et pas du tout lourde; il est vrai qu elle est plus souple une fois mouillée ; problème : beaucoup de tailles et largeurs , difficile de trouver la bonne pointure, voila mon avis.

    Reply
    • Photo du profil de

      Bonjour Bruno, et merci pour votre commentaire !

      Il est vrai que les jungle boots de chez Altama ont fait leur preuve c’est indéniable, et j’ai longuement hésité sur le modèle adequat pour la jungle, j’ai donc préféré me référer aux avis de nos clients, et il apparaît pour beaucoup de clients que ces chaussures (bien que leur efficacité ne fait aucun doute) sont désormais presque trop « rustiques » comparées à ce qui se fait aujourd’hui. Et d’ailleurs il me semble qu’Altama a sorti ou est en train de sortir une nouvelle paire de jungle boots pour remédier à cela, avec des semelles plus souples et plus légères que les anciennes. L’autre problème qui se pose souvent est celui de la taille comme vous le souligner, c’est pourquoi j’ai préféré conseiller des bottes de la marque Haix qui sont plus faciles à trouver, plus souples et qui ont des tailles européennes.

      Merci encore pour votre avis, n’hésitez pas à nous faire partager vos expériences du terrain.

      Reply
  2. Bonjour, je conseillerai également les LOWA GTX. Elles existent en tige haute ou basse. Très légères, résistantes, imperméables et ultra confortables… Elles se font vite oublier !

    Reply
  3. Les militaires français reçoivent une paire de jungle boots de chez meindel en dotation. Depuis 2012 j ai passé 2ans 1/2 dans l enfer vert.

    Reply
  4. Bonjour de guyane ,
    En effet notre dotation est la jungle boots de chez Meindel qui est je pense une très bonne
    solution pour notre belle forêt amazonienne ! je la porte tout les jours , et en forêt elles sont
    très confortables , légères , costauds et surtout sèches très vite !
    Je déconseille les styles pataugas , trop peu protectrices pour ici
    cordialement
    Cch Marc S
    9éme RIMa

    Reply
    • Bonsoir,
      Savez vous si pour ceux qui viennent en MCD en Guyane, un complément « Jungle Boots Meindl » est prévu?
      Merci de votre réponse.
      CNE Patrick LC
      27°BIM

      Reply
  5. Ça ne va pas faire le bonheur des vendeurs de boots militaires mais là meilleure solution reste celle adopté par les locaux et les garimpeiros : les bottes de jardinier

    Non c’est pas très esthétique mais c’est pas cher, ca sèche vite, bien sûr ca craind un peu quand l’eau passe par dessus le bord mais on quitte on cide et on repart … Effectivement le soir il faut les faire sécher, sécher ses pieds et porter des nus pieds

    Pour avoir fait plusieurs séjours long en forêt je n’ai pas trouvé mieux

    Reply
  6. 25 and de foret amazonienne et bassin du congo ou je suis toujours actuellement ……un seul type de chaussures et rien d autre ….jungle boots …pour la marque chacun a le choix

    Reply
  7. Bonjour,

    Comme le dit le CCH Servais (bonjour au passage!), les jungles boots de dotation sont très efficaces. Le soir des chaussures types crocs sont bien adaptées.

    Reply
  8. La jungle est un terrain particulier, extrêmement délicat, et aucun matériel n’est a tout épreuve dans ce terrain là. une seule chose peut en venir a bout la motivation, le mental et l’entrainement dans ce milieu. quand au confort de vos pieds il est illusoire de tous les façons ils seront mouillées !!! la solution s’il y en a une se situe entre les bottes en caoutchouc des locaux (c’est pas esthétiques certes mais c’est pas pour ça qu’ils en mettent) et les jungle boots qui datent de la guerre du Vietnam ou plus modernes …
    rappelons que les indiens d’Amazonie depuis des millénaires ont vaincu la jungle pieds nus. et les morsures de serpents ou d’insectes n’ont pas décimé leur peuple !!!

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register