Quelle est la différence entre : résistant à l’eau, déperlant et étanche ?

Déperlant (water repellant) et résistant à l’eau (water-resistant) sont deux termes qui décrivent le degré de résistance d’un matériau face à l’eau. Ces deux termes sont souvent comparés au terme étanche (waterproof). Grossièrement, résistant à l’eau est celui qui offre la résistance la plus faible, alors qu’un matériau déperlant sera plutôt dans le haut du panier. Un matériau étanche pourra rester « comme neuf » après un séjour allongé dans l’eau mais même dans ce cas, il y a une limite.

Les matériaux résistant à l’eau sont utilisés pour les tentes, les couvertures ou les vêtements. Il faut donc s’attendre à un niveau de protection minime face à la pluie. Les matériaux résistants à l’eau sont fins et certains tissus naturels, comme la laine, offrent également une bonne protection temporaire contre l’humidité. Si vous portez une veste résistante à l’eau au milieu d’une tempête courte, il est peu probable que vous soyez trempé de l’intérieur. Donc si vous avez prévu un contact minimal avec la pluie, et que vous cherchez quelque chose de léger et respirant, un vêtement résistant à l’eau semble être le bon choix.

Un tissu déperlant sera moins respirant car il sera tissé un peu plus serré. Il est aussi parfois renforcé d’un revêtement évacuant plus rapidement l’humidité. Et cela peut parfois vraiment créer une différence. Si vous souhaitez vous procurer une tente, il est mieux de regarder celle qui sont fabriquées en matériaux déperlants ou étanche pour bénéficier d’une meilleure protection en cas de tempêtes. De la même façon, un vêtement de pluie conçu spécialement pour la météo peu clémente sera plus efficace pour vous protéger qu’un simple manteau résistant à la pluie.

Le mot étanche sous-entend que l’humidité ne pourra rien faire de plus que s’accumuler sur la couche externe du vêtement, même s’il existe différents degrés d’étanchéité. Certains produits, comme l’électronique, commencent à perdre leur capacité de résistance à l’eau si la pression de cette dernière est trop haute. Au moment du choix, les produits qui sont étanches sont la meilleure option quand un haut niveau d’exposition à l’eau est attendu. Si vous êtes amenés à travailler en extérieur, un vêtement comme un poncho vous permettra de vous protéger, ainsi que vos vêtements, contre la pluie.


Il y a donc toujours un compromis au moment de choisir le matériau le plus adapté. Un vêtement résistant à l’eau sera léger, à porter comme à transporter. Un vêtement déperlant sera plus résistant, mais plus chaud et moins confortable à porter. Un vêtement étanche vous garantit une protection optimale mais ne sera pas du tout adapté à une situation ou l’exposition à l’eau sera légère. Il est donc important de lire les descriptions des produits et les étiquettes qui sont dessus. Celles-çi vous permettront de choisir avec pertinence le matériel le plus adapté à vos besoins.