Accueil » La ghillie : le meilleur camouflage pour la chasse ?

Share This Post

Avis d'experts / Matériel militaire

La ghillie : le meilleur camouflage pour la chasse ?

La ghillie : le meilleur camouflage pour la chasse ?

Ghillie Suit : la tenue de camouflage ultra efficace

Si vous êtes dans l’armée, en général votre camouflage se résume à ce qui vous est fourni, à savoir un vêtement en tissu camouflé. Mais si vous êtes chasseur, alors vous avez la possibilité de vous procurer ce que vous voulez. Et là c’est un gros marché qui vous ouvre les bras. Mais avez-vous déjà pensé à la ghillie ?

Se cacher, oui mais…

Il existe des dizaines de camouflage sur le marché, dont certains spécifiquement créés pour un type de terrain en particulier. Mais certains camouflages de chasse sont parfois totalement fantaisistes. S’ils fonctionnent c’est que, comme n’importe quel camouflage, ils cassent les formes du corps humain. Mais un animal va-t-il être convaincu que votre veste imprimée de feuilles et de branches fait de vous un arbre inoffensif ? Peut-être pas. Pour la chasse, tout comme pour le combat, il est peut-être mieux d’utiliser des camouflages militaires qui ont fait leurs preuves.

En effet, ces motifs ont été testés sur le terrain selon des critères très spécifiques, contrairement à certains camouflages du commerce, sortis de l’imagination d’un designer. Et à part quelques motifs totalement hors-sujet, comme l’UCP (ARPAT) par exemple, ils sont généralement assez efficaces. Le Centre-Europe et le Woodland fonctionnent très bien dans les forêts françaises et dans la plupart des forets tempérées. Le Multicam peut aussi être une option valable. Néanmoins, si vous êtes à la recherche du camouflage ultime, oubliez le camouflage 2D, imprimé sur un vêtement. Si vous voulez réellement vous cacher, il vous faut une ghillie. La ghillie est originaire d’Ecosse : elle a été inventée par les gardes-chasses qui traquaient les braconniers. Et depuis la guerre des Boers, elle est également très appréciée des tireurs de précision.

Ghillie faite mains

Mélange de camouflage 2D et 3D

Le camouflage 3D

La ghillie classique est composée d’une capuche (souvent en toile de jute) sur laquelle est rajoutée des bandes de tissus aux couleurs forestières, des feuilles (vrais ou fausses) ou même des bouts d’uniformes camouflés. Le but étant de créer un « beau désordre » qui vous fera passer pour un tas de feuilles ou un buisson. C’est aussi ce qu’on appelle le camouflage 3D, du fait des reliefs qui sont créés.

Le problème principal de la ghillie, c’est que si vous désirez vous en confectionner une vous-même, cela vous prendra des jours. Heureusement, il existe maintenant des ghillies toutes faites, de très bonne facture, facilement transportable. Nous conseillons toutefois de les retravailler un peu, en rajoutant ou modifiant son camouflage, en fonction de l’endroit où vous désirez aller. Il existe aussi des gilets de camouflage, sur lequel il suffit de rajouter du tissus, ou des feuilles pour vous confectionner votre propre ghillie. Et si vous comptez chassez avec, oubliez de suite la machine à laver et les produits de nettoyage senteur amande ou violette. Une ghillie sert à vous camoufler, et si l’animal sent votre lessive Chat Douceur 3000 à 5 km à la ronde, votre journée  de chasse risque d’être un peu plus laborieuse que prévue.

Un autre problème : elles sont aussi extrêmement absorbantes et peuvent aspirer une grosse quantité d’eau, et ainsi augmenter le poids global pour son porteur. C’est à prendre en compte, notamment si vous vous retrouvez sous la pluie où que vous devez traverser un cours d’eau.

En conclusion, la ghillie n’est pas parfaite dans toutes les situations. Mais si vous avez besoin de rester caché, que ce soit pour la surveillance d’un individu, ou celle de votre dîner de ce soir, elle vous offre un niveau de camouflage difficile à égaliser. Dans le pire des cas, vous pourrez toujours l’utiliser pour échapper à votre belle-mère lors du repas dominical dans le jardin ou pour vous déguiser en un personnage d’une société de crédit dans une soirée déguisée…

Utilisation d'une tenue ghillie comme camouflage

Où est Charlie ?

Share This Post

Photo du profil de David Murphy
Passionné d'équipements militaires, du cinéma de guerre et de la 2nd Guerre Mondiale, je travaille chez Welkit depuis 2014.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register