Accueil » Un outil essentiel à la survie : le couteau

Share This Post

Avis d'experts

Un outil essentiel à la survie : le couteau

Un outil essentiel à la survie : le couteau

Le couteau : votre meilleur ami pour la survie

Survivre est un état d’esprit. Si un humain ne se laisse pas aller, il survivra. Si vous vous retrouvez un jour victime d’une catastrophe, il est important de savoir ce dont vous aurez besoin pour survivre. Pour cet article, nous allons utiliser des images du film « Rambo », sorti en 1982. Alors oui, ça reste du cinéma Hollywoodien mais ce que fait Sylvester Stallone dans le film avec un couteau vous montre à quel point cet outil peut être polyvalent, qu’il soit à lame fixe ou pliante. En effet, une des choses qui est le plus difficile à retrouver dans la nature, c’est une lame coupante ! Donc, quel est le minimum requis pour la survie, et comment un couteau peut vous aider à y arriver ?

1) Les vêtements

Il est vital de découvrir son corps, pour réguler la température et ainsi éviter les pertes de chaleur. Si vous ne trouvez aucun vêtement, il faudra en fabriquer à partir de peau animale, de végétation ou de n’importe quoi d’autres que vous trouverez. Dans Rambo, une des premières choses que fait Sylvester est de trouver de quoi se couvrir. Il trouve une veille bâche et un peu de cordage pour se fabriquer un vêtement pour le haut du corps, le protégeant ainsi des éléments extérieurs. Gardez votre couteau affûté, car vous en aurez besoin pour couper les différents types de matériaux.

2) Un abri

Cela aussi vous protégera des éléments extérieurs. Ça peut aussi servir de protection contre les prédateurs (humain ou animaux d’ailleurs). Un abri peut être varié : une maison abandonnée, une bâche… Avec votre couteau, vous pouvez couper et rassembler des feuillages, des branches et ainsi vous créer un abri improvisé. Pour survivre il vous faut un minimum de connaissances, de ressources et d’outils. Mais ces connaissances essentielles peuvent différer en fonction de l’environnement. Par exemple, vos besoins seront différents que vous soyez en arctique ou dans le désert. Mais dans tous les cas, vous aurez toujours besoin de vêtements, d’un abri et de vivres. Le couteau vous aidera dans tous les cas de figures. Il vous aidera à monter un abri, lancer un feu ou, si nécessaire, vous défendre. Vous pouvez fabriquer des lances de fortunes par exemple. En dernier recours, vous pouvez attacher votre couteau sur un morceau de bois pour créer une lance plus coupante. Mais vous prenez le risque de perdre votre couteau si ce dernier se détache…

3) De l’eau, de la nourriture et du feu

Vous avez tout d’abord besoin d’eau. C’est votre besoin prioritaire. Ensuite vient la nourriture : il vous faudra chasser, pêcher ou fabriquer des pièges. Ensuite il vous faut trouver un moyen de la cuisiner. En termes de survivalisme moderne, peu importe le désastre dans lequel vous vous trouvez, il vous faut un couteau. Et votre couteau doit être capable de remplir un certain nombre de taches. La lame doit être en acier et facile à aiguiser, par exemple sur un rocher. Le manche doit être fait dans un matériau qui ne se dégrade ou casse pas. Il doit aussi être assez pointu pour percer, assez solide pour ne pas casser, mais assez fin pour donner une coupe efficace.

Et vous, quel est votre couteau de survie favori ? Lui faites-vous confiance au point de lui confier votre vie ?

Share This Post

Contributeur chez Welkit depuis 2017, passionné de la nature, de bushcraft et, naturellement, du domaine militaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register