Accueil » Semelles de chaussures militaires : comment les choisir ?

Share This Post

Avis d'experts

Semelles de chaussures militaires : comment les choisir ?

Semelles de chaussures militaires : comment les choisir ?

Bien choisir ses semelles intérieures de bottes tactique

Nous n’accordons généralement que peu d’importance à ce qui se passe à l’intérieur de nos chaussures militaires. Nous les enfilons, mettons leurs lacets, faisons ce que nous avons à faire, puis les retirons. Mais pour peu que le devoir nous entraîne sur une mission plus longue (opération militaire, mission d’urgence, de maintien de l’ordre public ou lutte contre un incendie), passer de longues heures debout, à marcher voire courir avec les mauvaises semelles laissera à vos pieds le souvenir d’une douleur mémorable. Opter pour la bonne paire de semelles vous permettra non seulement d’éviter les problèmes sur le long terme, mais également d’améliorer vos performances pour être plus efficace sur le terrain. C’est un point sur lequel ceux qui portent des bottes de combat de manière régulière ne peuvent pas faire l’impasse.

C’est quoi une semelle ?

Avant tout, commençons par faire un point concernant les semelles intérieures. Pièces amovibles situées à l’intérieur d’une botte ou d’une chaussure, elles ont pour fonction de procurer un confort supplémentaire et d’offrir un meilleur amorti lors du port de la chaussure, en séparant le pied de la semelle extérieure. Lorsqu’elles sont choisies conformément à vos besoins, elles aident à combattre la fatigue, les lésions articulaires, les ampoules liées au frottement de la chaussure et tout autre problème du même genre pouvant vous ralentir. Les plus graves étant la fasciite plantaire (déchirement et inflammation des tissus de la voûte plantaire), la pronation (lorsque votre cheville bascule de façon excessive vers l’intérieur) et la supination (ici, à l’inverse, le pied a tendance à basculer vers l’extérieur). Dans les deux cas, des lésions des muscles ou des tendons peuvent en résulter.

Les semelles Magnum Ortholite, anatomique en micro-mousse à mémoire de forme, antibactérienne avec protection contre l’humidité.

Faire le bon choix

Faire les mauvais choix peut entraîner de nombreux désagréments qui peuvent compromettre le bon déroulement de vos missions. Pour en citer quelques-unes, les conséquences d’une paire de semelles mal choisie pourraient être des douleurs aux pieds qui deviendront prématurément douloureux et fatigués, des ampoules, des douleurs lombaires, des problèmes au niveau de la colonne vertébrale ou de la nuque, des blessures de la cheville ou du tibia, l’acquisition de mauvaises postures, et parfois une sudation excessive des pieds pouvant engendrer de graves infections. Un mauvais choix de semelles entraînera dans le meilleur des cas un frottement excessif qui deviendra douloureux en un rien de temps. Personne n’a envie d’effectuer une mission entière dans des chaussures faisant souffrir à chaque pas.

Votre position est importante !

Lorsque vous êtes en position debout pendant une période prolongée, la pression exercée sur vos articulations est considérable. Le rôle des semelles est de répartir cette pression sur l’ensemble du pied de manière uniforme à chaque pas afin d’améliorer le confort et de réduire la douleur provoquée par l’impact. Les semelles sont certainement la partie la plus importante de vos chaussures, étant en contact permanent avec vos pieds. Faites donc en sorte de choisir les plus adaptées aux besoins de votre exercice.

Que ce soit pour le sport, la marche ou le travail sur le terrain, les semelles sont indispensables !

Les semelles de confort

Il existe trois types de semelles intérieures : les semelles de confort, les semelles de soutien et les semelles orthopédiques, confectionnées sur-mesure. Les semelles de confort peuvent être plates ou légèrement surélevées au niveau de la voûte plantaire. Elles sont généralement faites de mousse ou de gel en silicone souple. Comme leur nom l’indique, elles servent uniquement à ajouter du confort. Elles font soit toute la longueur de la chaussure, soit seulement les ¾ de leur longueur, et se limitent parfois à une talonnette ou un support surélevé pour soutenir la voûte plantaire. Pour une utilisation intensive ou sur un terrain accidenté, elles ne constituent certainement pas le meilleur choix pour équiper vos chaussures de service.

Les semelles de soutien

Les semelles de soutien sont constituées d’une mousse plus rigide, souvent en polyuréthane, et offrent généralement un meilleur soutien et plus de stabilité. Certains fabricants de bottes militaires proposent des semelles en plastique moulé de haute densité, inspirées des techniques utilisées pour chausser les sportifs professionnels. Ces semelles ont pour but une distribution optimale de la pression et l’absorption des chocs. D’autres fabricants incluent des procédés augmentant les possibilités de mouvements et les performances sur les terrains dont les conditions changent rapidement. La plupart des semelles à usage militaire sont faites de matériaux plus légers et respirants, offrant ainsi le même soutien que celui apporté par leurs cousines plus lourdes, avec l’avantage de proposer en plus de garder vos pieds au sec et en bonne santé. Elles ont un effet drainant qui évite à la transpiration de rester sur votre peau, peu importe le terrain où votre mission vous entraîne. La plupart des semelles adaptées aux chaussures militaires proposent un revêtement antimicrobien qui minimise les odeurs et élimine les bactéries dangereuses qui pourraient être à l’origine de graves maladies. Les semelles de soutien les plus performantes sont en polyuréthane respirant avec des renforts en liège pour assurer une meilleure stabilité de la cheville et du talon. Certaines sont remplies d’un gel polymère qui absorbe les impacts reçus par le pied et se remet rapidement en place pour préparer le prochain choc. Ils soulagent la pression au niveau de la plante des pieds en redistribuant l’énergie à chaque foulée. Il existe même des modèles de semelles résistants à l’eau et aux agents pathogènes transmissibles par voie sanguine pour une protection optimale.

Les semelles orthopédiques

Le troisième type de semelles intérieures est confectionné sur-mesure par un orthopédiste. Ces orthèses personnalisées entrent en jeu lorsque vous avez des problèmes de pieds importants auxquels autres types de semelles ne peuvent pas pallier. Par exemple, si vous souffrez d’un affaissement de la voûte plantaire, de pieds plats, de fasciite plantaire, de pronation ou de supination, ces équipements, bien que coûteux, seront sûrement la seule façon pour vous de rester sur le terrain.
Alors comment choisir les semelles les plus adaptées ? Il est hors de question d’en sortir une paire du rayon au hasard et de passer directement à la caisse. Il est indispensable de les essayer avant l’achat. Placez-les à plat sur le sol et positionnez-vous dessus. Tenez vous en équilibre sur un pied. Êtes-vous capable de conserver l’équilibre ? Ou avez-vous plutôt tendance à vaciller ou chanceler ? Vous sentez-vous suffisamment stable ? Un autre détail important à observer pour choisir les bonnes semelles : assurez vous que le talon s’ajuste parfaitement à votre pied et que celui-ci ne déborde pas de la semelle. Ensuite, essayez les semelles à l’intérieur de vos chaussures militaires. Marchez un peu. Sont-elles trop épaisses ? pas assez ? Faites attention au fait que la présence de la semelle diminuera la taille de votre paire de chaussures. Si les semelles sont trop épaisses et que votre pied est comprimé dans la chaussure, cela va à l’encontre de l’intérêt recherché.

Fabrication d’une semelle orthopédique

Un entretien régulier

Chaque pied étant différent d’une personne à l’autre, les pointures ne sont qu’un indicatif assez imprécis. Les semelles auront certainement besoin d’être retaillées pour prendre la forme exacte de vos chaussures. Vous pouvez faire effectuer le découpage de votre semelle dans un magasin de chaussures, ou, si vous êtes confiant, réaliser vous-même cette opération en y allant progressivement avec un couteau ou une paire de ciseau. Quelle que soit la semelle que vous choisissez pour vos chaussures militaires, en prendre soin est aussi important que leur sélection initiale. Les semelles ont une durée de vie allant entre 9 et 12 mois, selon la manière dont vous (mal)traitez vos chaussures. Lavez-les aussi souvent que possible avec un détergent doux (le gel douche pour bébé est parfait pour cela) et laissez-les sécher à l’air libre. Si vous les mettez au sèche-linge, elles risquent de rétrécir ou de se déformer. Et même si elles vous semblent encore dans un état correct, changez-les au bout de 9 à 12 mois. Vos pieds vous remercieront.

Choisissez ce qui VOUS convient

Choisissez de préférence un point de vente sérieux, spécialisé dans la vente d’uniformes et d’accessoires militaires, plutôt qu’un magasin de grande distribution. Il y aura plus de chances que l’on y comprenne les besoins spécifiques à votre activité et que l’on vous coupe vos semelles sur place correctement. Et payez-vous le luxe de vous en offrir une deuxième paire. On ne sait jamais. Crampes dans les jambes, douleurs lombaires, blessures à la cheville et au tibia, ampoules et fatigue des pieds… Si vous avez déjà porté un uniforme, vous savez exactement à quoi ressemblent ces maux. Choisir les bonnes semelles peut faire la différence entre mener à bien vos missions et rester assis sur le banc de touche. Les progrès technologiques réalisés ces dernières années dans la recherche sur les semelles sont incontestables. Elles peuvent rendre vos chaussures militaires beaucoup plus confortables, aussi performantes que les chaussures utilisées par les sportifs professionnels, et vous aider à naviguer en terrain difficile avec plus d’aisance. Alors renseignez-vous et choisissez-les soigneusement afin de pouvoir vous consacrer pleinement à votre travail.

Etre bien dans ses souliers, c’est important !

Share This Post

Photo du profil de Marc Paz
Fraîchement arrivé chez Welkit. Réserviste dans l'armée de Terre et passionné du monde militaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register