Accueil » Sport : les bénéfices de l’escalade

Share This Post

Avis d'experts

Sport : les bénéfices de l’escalade

Sport : les bénéfices de l’escalade

Faites de l’escalade, votre corps vous dira merci !

La condition physique est soit fonctionnelle, soit esthétique. Et comme l’esthétique ne « sert à rien » en terme de performance, ce qui est vraiment interessant, c’est d’être fonctionnel et pouvoir déplacer son corps de haut en bas, à l’envers et sur le côté. Comment conjuguer tout cela en même temps ? Il est temps de grimper !

Endurance

Un des aspects intéressants de l’escalade c’est qu’une fois sur le mur, il n’y a pas de véritable façon de faire une pause. En raison de notre désir naturel et instinctif de ne pas tomber, nous pousserons notre corps à sa limite afin de ne pas faire un joli « splash ». La mort est un grand facteur de motivation. Lorsque vous allez à votre entraînement d’escalade, trouvez un itinéraire et empruntez le plusieurs fois et le plus rapidement possible. Vous verrez que vous vous retrouverez rapidement épuisé.

Balance & Équilibre

Le but ultime de tout programme sportif est la fonctionnalité. Quel est l’intérêt de pouvoir soulever 250 kilos si vous ne pouvez pas soulever votre corps au sommet d’une montagne, d’une clôture ou d’un toit ? L’escalade développe tous ces petits muscles qui vous permettent de contrôler et de déplacer votre corps de manière efficace. Et même si vous vous retrouvez à traverser un lit de rivière sec ou à courir à travers un récif, vous remarquerez une amélioration à juger l’espace et le temps, à anticiper et à prendre les bonnes décisions pour ne pas se face au sol avec des dents en moins. Ceci est très utile sur les terrains non-linéaires par exemple !

Force et tonus musculaire

Avez-vous déjà vu un grimpeur « enrobé » ? En raison de l’aspect spécifique de ce sport, les grimpeurs ont tendance à être très forts et extrêmement toniques. Je ne parle pas du genre de force qui vous permet de soulever un wagon, je parle du genre de force qui vous permet de transporter votre corps, le corps d’autres personnes et les charges lourdes à travers tout environnement. C’est une séance d’entraînement très difficile.

Perte de poids

Enfin, la raison principale de « faire du sport »… la perte de poids. Il y a tellement de choses que les gens pensent être importantes en ce qui concerne leur santé physique. Quel type de nourriture mangez-vous, prenez vous des suppléments…bref, tout ce que les spécialistes nous rabâchent tous les 15 jours avant qu’on nous dise le contraire 15 jours après ! Au final, la graisse est la chose la moins saine que vous pouvez apporter à votre corps. C’est pourquoi les compagnies d’assurance vous facturent plus pour l’assurance-vie lorsque vous n’êtes pas en bonne santé. Éviter les aliments transformés, mais garder 10 kilos supplémentaires sur votre corps n’a aucun sens. Vous devez perdre du poids et faire de l’escalade vous y aidera.

Certains sports – comme l’escalade donc – vous aideront à perdre des kilos pour plusieurs raisons qui dépassent l’exercice physique. L’escalade est un style de vie qui favorise naturellement une alimentation saine et l’exercice physique. Pensez-y de cette manière. Si vous êtes au bowling, une pinte de bière et des hot-dogs sont le parfait accompagnement d’une soirée agréable, n’est-ce pas ? Maintenant imaginez-vous être devant un rocher en granit ou un mur d’escalade en intérieur. N’auriez vous pas d’avantage envie d’un grand verre d’eau et d’une barre de fruit ? Il y a des murs d’escalade en intérieur un peu partout en France et si vous n’y êtes jamais allé, il est temps d’essayer. Les gens qui possèdent et exploitent ces complexes sont habituellement formés et ils vous aideront à débuter. Lancez-vous !

Share This Post

Passionné d'équipements militaires, du cinéma de guerre et de la 2nd Guerre Mondiale, je travaille chez Welkit depuis 2014.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register