Bonjour Welkit, j’aimerais acheter une nouvelle radio Midland et mon choix s’est arrêté sur le G10. J’ai remarqué sur un site concurrent une version « export » de cette même radio et du coup je voulais savoir quelle était la différence ? Sachant que j’utiliserais cette radio pour du trekking en forêt avec des amis… pouvez-vous m’éclairer sur ce point ?
Arthur

Bonjour Arthur,

En effet, il existe plusieurs versions de talkie-walkie mais certaines sont soumises à une réglementation très stricte. Les radios libres d’utilisation répondent à la norme PMR446 : les appareils doivent émettre et recevoir sur la plage de fréquences 446 MHz (8 canaux), d’où appellation PMR446, et la puissance dégagée ne doit pas dépasser les 0.5W. Si vous utilisez un appareil capable d’émettre ou recevoir au-delà de ces plages de fréquences, ou dégageant une puissance supérieure à 0.5w, avec antenne démontable, vous êtes dans l’illégalité. En effet, utiliser d’autres fréquences que celles prévues peut être considéré comme un brouillage et passible de sanctions lourdes. L’article L39-1 du code des postes et des communications électronique dispose qu’un tel manquement à la loi peut engendrer jusqu’à six mois d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. Le seul moyen de pouvoir utiliser un appareil comme tel est de posséder une licence auprès de l’ARCEP, de s’acquitter de la redevance annuelle et de justifier que votre activité ne puisse être couverts par les fréquences PMR446.

Soldats anglais équipés de radios militaires - Photo par DailyDefense

Soldats anglais équipés de radios militaires – Photo par DailyDefense

Attention, cette loi est applicable également même si vous utilisez une radio programmable avec antenne démontable dans les fréquences PMR446. En effet, est considéré comme illégal tout ce qui est potentiellement capable d’émettre en dehors de ces fréquences. De ce fait, la version « export » du Midland G10 (qui émet à une puissance de 5W) n’est donc normalement pas autorisée à la vente en France au grand public. Pour votre activité, n’importe quelle radio de qualité PMR446 fera le job, toutes les radios Midland vendues sur Welkit étant autorisées en vente et utilisation libre.

J’espère avoir répondu à votre question.

Votre conseiller, David.