Accueil » De nouveaux outils d’effraction pour l’Armée de Terre

Share This Post

Equipement militaire

De nouveaux outils d’effraction pour l’Armée de Terre

De nouveaux outils d’effraction pour l’Armée de Terre

L’Armée de Terre s’équipe chez Blackhawk

Le Ministère de la Défense a récemment fait l’acquisition de nouveaux outils d’effraction à destination de l’Infanterie et du Génie. Ce matériel, les outils Dynamic Entry par Blackhawk, marque distribuée exclusivement par Welkit pour la France, a pour but de faciliter l’effraction par une action physique simple et instantanée. Et ceci sur la majorité des portes, fenêtres et autres systèmes et fermeture existants.

Entrainement d'effraction. Image d'illustration par Blackhawk.

Entrainement d’effraction. Image d’illustration par Blackhawk.

Effraction « froide »

L’effraction froide signifie que pour réaliser une effraction, aucune action pyrotechnique, hydraulique ou pneumatique n’est requise. En clair, pas de feu, pas d’explosifs, pas de vérin hydraulique ou autre outil électrique. Chacun de ces outils est facile à manipuler et ne demande qu’une action humaine. Parmi les exigences, il a été demandé que les outils fournis puissent être utilisé dans n’importe quel milieu (confiné, ouvert, températures élevées ou très basses, atmosphère sèche, humide etc…). Chaque outil composant les kits doit pouvoir être mis en œuvre par un seul homme, qu’il soit gaucher ou droitier, sans besoin d’adaptations particulières. De plus ces outils Dynamic Entry permettent à l’utilisateur de se tenir en dehors du cône de danger (voir schéma ci-dessous), le mettant ainsi le plus possible à l’abri d’un tir éventuel.

Schéma montrant l'interet des outils pouvant être utilisé hors du cone de danger. Les deux opérateurs en dehors du triangle sont en totale sécurité.

Schéma montrant l’intérêt des outils pouvant être utilisé hors du cône de danger. Les deux opérateurs en dehors du triangle sont en totale sécurité. Ceux à l’intérieur du triangle peuvent être pris pour cible si la pièce est occupée par un ou plusieurs tireurs embusqués.

Les outils composants les Kits d’Effraction Froide et leurs fonctions

Les quatre outils qui ont été livrés dans ce lot on chacun une fonction principale, complémentaire des trois autres : le forcement (avec un outil type pied de biche), la frappe (masse / marteau lourd…), le cisaillement (coupe-boulon…) et la percussion (bélier…). Pour chacune de ces fonctions, un outil répondant à des critères stricts a été fourni. Ces critères peuvent être variés : poids, matière, tailles, coloris, résistance à l’usure et dans le temps, ou protections diverses (protection contre les arcs électriques, antidérapant…). En bref, ce matériel doit permettre à n’importe quel opérationnel de pénétrer dans n’importe quel type d’endroit et ce le plus efficacement et rapidement possible.

Chaque lot est composé de quatre outils, tous exclusivement de la marque Dynamic Entry (Blackhawk) :
– La masse d’effraction Mini Thundersledge, extrêmement résistante aux chocs.
– Le pied de biche Hallagan Tool permettant de pénétrer dans les huisseries, et équipé d’un brise vitre ainsi que d’un bec de forcement.
– Le coupe-boulon Boltmaster, le plus performant du marché et d’une efficacité redoutable sur toutes les chaines de sécurité, les barbelés et les cadenas.
– Le bélier CQB, compact et très solide, idéal pour les opérations rapides sur les portes extérieures et intérieures.

De plus, chacun de ces outils est accompagné d’une housse spéciale destinée au transport de l’outil sur le sac à dos FELIN.

Masse d’effraction Mini Thundersledge

Pied de biche Hallagan Tool

Le coupe-boulon Boltmaster Blackhawk

Le coupe-boulon Boltmaster

Belier CQB

Welkit est extrêmement honoré d’avoir su comprendre et saisir les problématiques exprimées par le Ministère de la Défense et la SIMMT (Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres) en proposant le matériel d’effraction le plus adapté. C’est pour cela que l’entreprise a été choisie pour fournir ce matériel professionnel, qui offrira à nos militaires une amélioration notable de leurs capacités d’effractions.

Share This Post

Passionné d'équipements militaires, du cinéma de guerre et de la 2nd Guerre Mondiale, je travaille chez Welkit depuis 2014.

1 Comment

  1. Les sections de sapeurs de combat sont équipées de ce genre de matériel depuis pas mal d’années! Indispensable en combat en ZUB!

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register