Montre militaire : 2 critères importants à connaître avant l’achat

Chez le professionnel, qu’il soit militaire ou policier, il y a finalement peu de matériel qui puisse être négligé. Est-ce qu’il est important de bien choisir ses chaussettes ou ses lunettes de soleil ? Et bien en fait…oui ! Pour des raisons de confort, d’utilisation, de qualité et de caractéristiques qui peuvent parfois faire la différence. C’est la même chose pour votre montre militaire. Il existe plusieurs options sur le marché, il est donc important que votre futur achat puisse répondre efficacement à vos besoins.

La discrétion : critère n°1 de la montre militaire commando

Avoir une montre tactique avec des aiguilles phosphorescentes vous aidera a voir dans la pénombre sans recourir à l’utilisation d’une lampe. Mais cela peut aussi révéler votre position. Les montres de ce type doivent donc être évitées sur des terrains découverts. A la place, vous pouvez utiliser une montre digitale avec une lumière intégrée s’utilisant avec un bouton. En utilisant la lumière, faites un cercle avec votre main autour de la montre pour rester invisible. Les montres à affichage analogique (avec des aiguilles) peuvent être utilisées avec des bracelets protecteurs qui couvriront le cadran. Ces bracelets sont aussi très utiles pour cacher les reflets !

Et oui, une belle montre qui brille est peut-être utile pour un rendez-vous galant. Sur le terrain, c’est tout à fait le contraire : cette jolie montre qui brille ne sert à rien…à part vous faire repérer. Oubliez donc le bracelet brillant offert par votre femme (désolé). Les reflets du cadran peuvent éventuellement être réduits par un traitement antireflet ou alors en mettant la montre à l’envers, face vers l’intérieur de votre poignet. Mais le meilleur moyen reste, également, d’utiliser un bracelet protecteur qui masquera l’objet. Les montres analogiques ne sont pas lisibles aussi rapidement que les digitales mais elles ont un gros avantage : une montre analogique peut en effet servir de boussole de fortune. Sait-on jamais…

La montre militaire Casio G-Shock est une référence en la matière !

La Casio G-Shock est une référence en la matière !

Votre montre militaire doit être solide !

Le matériau employé pour le bracelet est aussi très important. Le cuir donne un bon look et est confortable. Jusqu’à ce qu’il soit mouillé et qu’il se désagrège. Le métal peut être lourd et éventuellement brillant lorsqu’il entre en contact avec d’autres matériels. Finalement les bracelets en caoutchouc, silicone, nylon ou autre matériau du même style sont la meilleure solution. Ils sont solides, résistent à l’eau et sont silencieux.

La même réflexion s’applique pour la boucle de fermeture : elle doit être non réfléchissante. Il est préférable qu’elle soit en métal avec revêtement antireflet, ou en plastique haute qualité. Pour finir, il est évidemment important que la montre soit étanche. Même si vous n’êtes pas amené à travailler dans un milieu maritime, les montres étanche sont utiles car elles résistent bien mieux à la pluie lourde. Cela pourrait aussi être utile si vous devez traverser une rivière par exemple. Il n’est pas nécessaire d’avoir une montre étanche à 100 mètres : une résistance à 10 mètres devrait largement faire l’affaire.

Voilà, nous espérons que cet article pourra vous être utile. N’hésitez pas à consulter notre choix de montres et accessoires sur Welkit.com. Si vous avez des questions, ou des expériences à faire partager, n’hésitez pas à nous les laisser en commentaires !