Accueil » Vers un uniforme scandinave unique ?

Share This Post

Equipement militaire / Matériel militaire

Vers un uniforme scandinave unique ?

Vers un uniforme scandinave unique ?

Le Nordic Combat Uniform System (que nous appellerons NCU) est le fruit de la coopération entre le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède dans le but de fournir à leurs forces armées un uniforme de combat moderne répondant aux besoins actuels. L’objectif derrière le NCU est d’avoir un uniforme complet, unisexe, polyvalent, pouvant servir dans les trois armées (terre, mer, air) ainsi que les unités de défense intérieures et les forces spéciales de chaque pays

Ce système doit inclure :
– Un uniforme de combat « Nordic » (toutes saisons) avec une déclinaison tropicale ainsi que désert.
– Des sous-vêtements tactiques thermiques pour les saisons froides et chaudes.
– Un vêtement de protection contre la pluie, la neige et le vent.
– Que chaque vêtement soit disponible en différents motifs de camouflage et coloris pleins, pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque pays (par exemple : un même vêtement doit pouvoir être disponible en camouflage suédois désert, tropical danois, toutes saisons finlandais et en vert olive).

Soldats Danois

Soldats Danois

Néanmoins, pour des raisons évidentes de production et de logistique, des discussions sont en cours pour éventuellement créer un camouflage unique et propre à ces quatre pays. Rien n’est encore sur ou validé au moment où vous lirez ces lignes. Le NCU doit permettre à chaque pays de renouveler son stock et de se débarrasser des restants de vêtements en camouflage Woodland et Multicam américains (utilisés entre autre par le FSK Norvégien.)

Les gants, chaussures et protections de têtes ne sont pas encore décidés. En globalité, le programme NCU a pour but d’améliorer l’endurance au combat du soldat, le protéger de l’environnement extérieur, d’améliorer sa modularité et sa flexibilité tout en réduisant le poids global ainsi que le volume embarqué. Le concept initial date de 2011 et est actuellement toujours en cours de développement. Il est prévu d’être révélé et mis en service en 2019. A suivre donc…

Share This Post

Photo du profil de David Murphy
Passionné d'équipements militaires, du cinéma de guerre et de la 2nd Guerre Mondiale, je travaille chez Welkit depuis 2014.

1 Comment

  1. Le seul intérêt de cette synergie est de faire des économies d’échelles financières dans les approvisionnements des dotations et si tel est le cas, c’est bien évidemment une bonne chose. Cela pourrait être un laboratoire d’essais pour d’autres pays européens, qui sait ..!

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register