L’inventeur du premier tissu imperméable

Nous avons fait un article récemment sur les méthodes pour se protéger de la pluie. On en a donc conclu qu’il fallait de toute façon plusieurs vêtements ou sacs imperméables. Mais au fait : d’où vient le tissu imperméable ? La réponse vient du nord de l’Europe : un certain Charles Macintosh.

Un Écossais bien évidemment

Né le 29 décembre 1766 à Glasgow, Charles Macintosh est l’inventeur du premier tissu imperméable. Le jeune Charles part en Angleterre et développe une attirance très fort pour la chimie. A 20 ans il quitte son emploi de bureau pour se lancer définitivement dans la chimie. La reconnaissance arrivera en 1823 quand Charles à l’idée de dissoudre du caoutchouc dans du naphte. La pâte qui en résulte se révèle totalement déperlante. En faisant un sandwich de cette matière entre deux couches de vêtements, Macintosh créa le premier vêtement imperméable. Aussitôt découverte, cette avancée technologique est brevetée et servira à confectionner les manteaux de l’entreprise textile familiale : Macintosh and Co. Ce procédé imperméabilisant a depuis été améliorée de nombreuses fois, notamment par un Anglais, Thomas Hancock qui s’associera à Charles Macintosh pour la production des vêtements imperméable.

Le brevet déposé par Charles Macintosh

Indispensable de nos jours

La découverte de Charles Macintosh est une véritable avancée. Il est tout de même parfois dit que Charles Macintosh aurait copié la méthode de James Syme, un autre écossais, pour inventer le tissu imperméable. Quoi qu’il en soit, 250 ans après sa naissance, nous continuons d’utiliser, tant les civils que les militaires, son procédé de base pour nous protéger de la pluie, et ce partout dans le monde. Charles Macintosh est mort le 25 Juillet 1843 et fut enterré dans le cimetière de l’église de la cathédrale de Glasgow.

Ah, et avant que vous ne me posiez la question : non, il n’y a aucun rapport entre Charles Macintosh et la célèbre multinationale fruitière informatique.