Accueil » Le Merci Train, cadeau des Français aux Américains

Share This Post

Histoire militaire

Le Merci Train, cadeau des Français aux Américains

Le Merci Train, cadeau des Français aux Américains

Quand la France envoyait des milliers de cadeaux de remerciements aux Américains

En 1949, la frégate Française Magellan arrive au port de New York en arborant un message peint sur sa coque : « Merci America ». Ce bateau transportait 49 wagons remplis de milliers de cadeaux donnés par les Français en guise de remerciement pour la nourriture donnée par les Américains après la Seconde Guerre Mondiale.

Le Merci Train à son arrivée à New York

Ne rien laisser aux Russes

Deux ans avant l’arrivée du Magellan, les Américains ont organisés une énorme collecte de nourriture et de dons qu’ils appelèrent le « Friendship Train » (le train de l’amitié). Le train parti de Los Angeles le 7 Novembre 1947 et s’arrêta dans toutes les villes majeures des Etats-Unis. Il arriva à New York plusieurs jours après, avant d’être embarqué pour l’Europe, direction Le Havre. On estime que le total de marchandises données remplissait 700 wagons pour une valeur de 40 millions de dollars. De nos jours, cela équivaut à 435 millions. L’idée d’organiser cette collecte géante était l’idée d’un journaliste, Drew Pearson. A travers les informations qu’il recevait de ses collègues en Europe, il était arrivé à ses oreilles que seuls les Russes (ou de manière générale à cette époque, les communistes) recevaient des remerciements pour leur aide. Pearson eu donc l’idée de mettre en place le Friendship Train pour être sûr que les Russes ne récoltent aucune gratitude des Européens pour cette aide venue de l’Ouest.

Un wagon du Friendship Train

Les Français répondent

Les Français étaient tellement reconnaissant qu’ils répondirent également avec un train : le Merci Train. André Picard, vétéran de la guerre et employé de la SNCF, organisa cette collecte. Il réunit 49 wagons de l’époque post-1918, un pour chaque état Américain (Washington DC et Hawaï se partageant un Wagon). Les wagons furent remplis de cadeaux personnels offerts par les Français. Donc quand le Magellan arriva en Février 1949, acclamé par plusieurs milliers de personnes, chaque délégation de chaque état reçu le wagon qui lui était destiné. Chaque wagon arborait l’emblème des provinces de France ainsi qu’un ruban où était écrit « Train de la Reconnaissance Française ». Aujourd’hui, ces wagons sont exposés au public dans des parcs, des musées ou des écoles Américaines.

Le wagon de l’Arkansas

Le wagon de la Louisianne

Share This Post

Fraîchement arrivé chez Welkit. Réserviste dans l'armée de Terre et passionné du monde militaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register