Accueil » Six anecdotes à savoir sur : Air Force One

Share This Post

Histoire militaire

Six anecdotes à savoir sur : Air Force One

Six anecdotes à savoir sur : Air Force One

Six anecdotes sur Air Force One, l’avion du président des Etats-Unis

S’il y a bien un avion reconnaissable et symbole absolu des Etats-Unis, c’est Air Force One. Aussi connu sous le nom de « the Flying White House » (la Maison-Blanche Volante), cet avion peint dans un bleu spécial, avec du blanc et de l’argent, transporte le président et sa famille, ses attachés de presse, des membres du gouvernement et des services secrets, et ce tout autour du globe. Même si le nom de cet avion est publiquement très connu, il est toujours interessant d’en savoir un peu plus. Donc la prochaine fois que vous voudrez briller en soirée mondaine, voici six anecdotes sur Air Force One qui pourront vous y aider.

1) Air Force One est en fait l’indicatif, et non le nom de l’appareil

Air Force One est le « call sign » de chaque appareil lorsque le président est à bord. Mais le Boeing 747 répond en fait au nom de « VC-25 ». Le nom d’Air Force One est né en 1953 lorsqu’un contrôleur aérien a accidentellement mis l’avion du président Dwight D. Eisenhower dans le même espace aérien qu’un avion civil, au dessus de New York. Le contrôleur avait en effet confondu le nom de l’appareil présidentiel avec celui d’un vol commercial. Depuis lors, tout appareil militaire transportant le président est renommé par le nom de son service, suivi de « One ». Donc Air Force One…ou Marine One…

2) Chaque VC-25 possède sa propre cellule médicale

A chaque fois que le président est à bord, il est accompagné d’un chirurgien spécialiste. Un petit centre médical est présent dans l’appareil, complet et totalement équipé, et pouvant, le cas échéant, être converti en salle d’opération. Jusqu’à présent, aucun président n’a jamais eu à vérifier les talents du médecin de bord. Mais ce dernier est toujours présent, au cas où…

3) Les VC-25 sont équipés de systèmes défensifs et de contre-mesures

Les VC-25 du président bénéficient des meilleurs systèmes défensifs disponibles. Si la dénomination et les capacités restent secrètes, il est logique de penser que les VC-25 viennent avec des brouilleurs de missiles et des contre-mesures. En plus de cela, des spécialistes des services secrets et de l’Air Force Sécurity sont à bord de l’appareil, pour mettre le président en sécurité en cas d’atterrissage.

4) C’est l’un des avions les plus chers de l’US Air Force

En plus d’être l’un des plus gros appareils, le VC-25 est aussi l’un des plus chers : il coute environ 200 000 dollars… par heure de vol ! Plus cher que des appareils comme le E-4B Nighthawk (164 000 $), le C-5 Galaxy (79 000 $) ou le B-2 Spirit (170 000 $) ! Ceci s’explique évidemment par l’équipement embarqué conjugué aux nombres de passagers.

5) Le président peut communiquer avec l’armée et le gouvernement alors qu’il est en vol

Chaque VC-25 possède un système de communication de haute volée, constamment relié par satellite. Ainsi chaque communication, qu’elle soit interne ou externe, est sécurisée et cryptée. Dans le cas d’une urgence nationale, le président peut communiquer avec ses unités militaires ou son gouvernement depuis l’appareil, de la même manière qu’il le ferait en étant au sol.

6) Il est toujours orienté vers le côté gauche

Le genre de chose qu’on ne remarque jamais…jusqu’à ce qu’on nous le dise ! Quand le président descend de l’appareil, c’est toujours du coté gauche de l’avion. Nous n’avons absolument aucune idée de la raison, comme les deux côtés de l’appareil semblent similaire. Mais il est facilement envisageable de penser que cela est pour des raisons de sécurité, de praticité…et peut-être un peu d’image ? Notez également qu’Air Force One n’atterrit jamais aux terminaux commerciaux des aéroports… Ne vous attendez pas à croiser Donald Trump à Roissy avec son chariot à bagages !

Share This Post

Passionné d'équipements militaires, du cinéma de guerre et de la 2nd Guerre Mondiale, je travaille chez Welkit depuis 2014.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register