Accueil » Un Capitaine de l’USMC demande une réfléxion globale sur l’armée Américaine

Share This Post

Actualité Militaire

Un Capitaine de l’USMC demande une réfléxion globale sur l’armée Américaine

Un Capitaine de l’USMC demande une réfléxion globale sur l’armée Américaine

« Nous devons accepter le fait d’avoir perdu les guerres d’Irak et d’Afghanistan » – Joshua Waddell

Le Capitaine Joshua Waddell, toujours actif au sein de l’USMC, a lâché une petite bombe dans l’édition de Février de la gazette du Corps. Selon lui, le plus gros problème est l’« auto-illusion » de l’armée Américaine. Joshua Waddell déclare notamment : « Tout d’abord commençons pas les fondements de cette désillusion : il faut mesurer nos performances et notre efficacité dans les guerres récentes. Il est temps que nous, en tant qu’officiers, acceptons le fait d’avoir perdu les guerres d’Irak et d’Afghanistan ».

Capitaine Joshua Waddell

Plusieurs années de réflexion

Le Capitaine n’est pas arrivé à cette conclusion en quelques jours. C’est une réflexion de plusieurs années qui a pour but d’améliorer le système. Il avance notamment quelques arguments solides, par exemple le budget de la défense Américaine en comparaison des autres pays. C’est un fait, le budget du Pentagone est égal à celui de la Chine, de la Russie, du Royaume-Uni, du Japon, de la France, de l’Arabie Saoudite, de l’Inde, de l’Allemagne, de l’Italie et du Brésil…réunis ! « Nous avons les hommes les mieux entraînés, les avions les plus technologiques, notre marine possède le plus de porte-avions au monde (NDLR : une dizaine), bien plus que nos adversaires potentiels comme la Russie et la Chine, qui n’en ont qu’un seul. Comment est-ce possible que nous ayons été mis en échec par des hommes en malnutrition, inéduqués, utilisant de l’armement ancien et improvisé alors que nous dépensons des milliards de dollars et que nous perdons la vie de milliers de militaires et de centaines de milliers de civils ? Prenons le char M1A1…il peut être mis au tapis par un projectile explosif fabriqué pour 20 dollars ! Nous avons des centaines d’exemples comme cela !».

Soldats américains pendant un exercice conjoint avec les forces Afghanes. Janvier 2017.

Des dépenses mal gérées

Waddell continue : « Moscou à un budget militaire de 52 milliards de dollars, alors que Washington en dépense 583. Et pourtant, avec bien moins d’argent que nous, la Russie reste un rival très sérieux. Sans parler de leurs capacités de cyberattaques ! C’est cette même Russie que nous estimons inarrêtable en cas de conflit conventionnel dans les pays Baltes. Et ce même contre les forces combinées de l’OTAN stationnées là-bas ». Waddel critique également l’incohérence du département de la Défense. Comment est-ce possible de posséder un tel budget et de ne pas pouvoir fournir du matériel aux soldats. Certains ont en effet parfois besoin d’acheter leur matériel sur leurs propres économies. Waddell appel également à une vraie réflexion sur les contractors. « Il n’y a aucune raison de payer deux fois le prix pour un contractor alors que nous avons des milliers de soldats prêt à être déployés » dit-il.

Briefing pendant l’opération Inherent Resolve, Irak, Décembre 2016.

Les guerres d’Irak et Afghanistan

Wadell parle aussi des conflits récents dans lesquels les Etats-Unis ont été impliqués. « Les analyses objectives de l’armée Américaine dans ces deux conflits nous poussent à la conclusion que nous avons été incapables de transformer nos victoires tactiques en succès stratégiques. En tant que militaires professionnels, il n’est pas suffisant de décharger les responsabilités de ces échecs sur les décisionnaires à Washington. Nous devons nous séparer de cette notion : critiquer nos performances n’est en aucun cas une dévaluation du sacrifice que les Marines ont fait sur le champ de batailles ».

Le Capitaine Joshua Waddell sera-t-il entendu ?

L’article entier est disponible ici, en anglais.

Share This Post

Photo du profil de Marc Paz
Fraîchement arrivé chez Welkit. Réserviste dans l'armée de Terre et passionné du monde militaire.

1 Comment

  1. Photo du profil de Ysgawin

    Pour la fin de sa réflexion, n’oublions pas ce qu’à dit M. de Machiavel :
    L’usage des armes n’est que l’un des moyens de la diplomatie.
    Si il peut gagner une guerre, il ne peut pas gagner la paix qui doit suivre.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register