Accueil » RETEX : Softshell First Tactical Tactix

Share This Post

RETEX : Retour d'Expérience

RETEX : Softshell First Tactical Tactix

RETEX : Softshell First Tactical Tactix

Retour d’expérience du blouson Softshell First Tactical Tactix

Bonjour à tous !
Aujourd’hui, on s’intéresse au Softshell Tactix de First Tactical. Avant d’attaquer ce RETEX, je me suis retrouvé face à un problème. J’avais le blouson dans les mains, en train de l’étudier sous toutes les coutures quand je me suis rendu compte que je n’avais aucune idée de ce qu’était un blouson softshell. Je m’étais renseigné sur le blouson avant, donc je savais à quoi m’attendre mais sur le coup je n’aurais pas su dire si c’était, oui ou non, un softshell… Alors du coup, forcément je me suis renseigné. Un vêtement softshell, c’est un coupe-vent, isolant du froid, mais qui protège de la pluie. Donc c’est typiquement le vêtement intermédiaire, ce n’est pas sur une protection contre le grand froid mais pour des températures fraîches d’un climat tempéré. C’est avec ces détails en tête que l’on va commencer ce RETEX !

Protection contre le vent et la pluie :

Être bien protégé des éléments est fondamental. La pluie et le vent sont les deux ennemis jurés dès que l’on cherche à rester au chaud. Je le dis d’emblée, ce softshell n’est pas imperméable. Par contre il est déperlant. La différence est sous quel type de pluie le vêtement protège, ou pas. Une protection déperlante permet de rester au sec sous une pluie, faible ou moyenne, car l’eau glisse dessus ; contrairement à un vêtement imperméable où l’eau ne peut tout simplement pas passer. L’avantage d’avoir un tissu déperlant est de rendre le vêtement plus ergonomique et confortable. Ce choix est en total accord avec ce que First Tactical a voulu faire avec ce softshell. Un vêtement polyvalent et adapté à une utilisation tactique.

On peut d’ailleurs noter que le softshell est compatible avec une parka de la marque First Tactical, pour une meilleure protection sous de grosses pluies. Côté vent, le softshell offre une bonne protection mais, parce qu’il y a un mais, des fermetures éclairs imperméables auraient été le plus qui auraient fait que ce softshell soit génial. C’est vrai que je suis peut-être un peu pointilleux et que je me suis peut-être trop habitué à avoir des fermetures imperméables. Cependant le vent qui passe à travers la fermeture, c’est très désagréable. Certes il faut un vent fort pour ressentir une gêne (et encore être totalement face au vent) mais c’est le détail qui manque. A l’inverse, un bon point, le col du manteau monte haut ce qui permet de bien protéger le cou du froid.

Ergonomie :

Comme je l’ai dit plutôt, on recherche un softshell tactique, par conséquent, on s’attend à une ergonomie bien pensée qui permet des actions rapides et sans gêne. C’est pourquoi First Tactical a fait quelque chose que je trouve très intéressant. La coupe du softshell est faite de telle manière, que sous les aisselles, le tissu prend une forme de goutte. Cela permet une plus grande liberté de mouvement pour les bras, je trouve cela vraiment génial. Par exemple, cela permet que lorsqu’on lève les bras, tout le manteau ne remonte pas avec. C’est une fonctionnalité très intéressante. On retrouve aussi de multiples poches dispersées un peu partout, c’est toujours très pratique mais ce que je trouve vraiment très astucieux, c’est l’ajout d’une fermeture éclair pour accéder aux poches du pantalon ou à un holster.

Conclusion :

J’aime beaucoup ce softshell, je le trouve particulièrement bien adapté au temps que l’on trouve dans le nord de la France. Le seul gros défaut étant des fermetures éclairs un peu légères mais cela n’entache en rien la qualité du softshell. Comme toujours, n’hésitez pas à partager votre avis sur ce softshell dans les commentaires.

Retrouvez le blouson Softshell First Tactical Tactix chez Welkit

Share This Post

Photo du profil de Kleber
Salut à vous, je m'appelle Kléber. Je suis survivaliste depuis de nombreuses années et je pratique le bushcraft. C'est pourquoi je suis toujours à la recherche d'équipements pour mon EDC et mes virées en forêt ce qui fait sens à ma présence sur Welkit. Ce sera avec grand plaisir que je partagerai avec vous mes connaissances! Vous pouvez me retrouver sur mon blog http://jeunes-survivalistes.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register