L’armée américaine pourrait utiliser des casques balistiques semblables à des casques de moto d’ici 2020

D’ici trois ans, les soldats pourraient porter un nouveau casque de protection balistique semblable à un casque de moto. Voilà ce qui est en cours de développement au sein du Program Executive Office Soldier (PEO Soldier), dans le cadre du Système de Protection du Soldat. Le système de protection faciale intégré (Integrated Head Protection System) repose sur un casque de base équipé d’une visière pare-balles, d’une partie « mandibule » pour protéger la mâchoire inférieure, et d’une « applique balistique » qui ressemble à une armure protectrice à fixer sur le casque de base.

Le casque de base de l’IHPS sera similaire au Casque ECH que certains soldats portent à l’heure actuelle. L’ensemble des soldats déployés seront munis du casque de base qui est la configuration standard de l’IHPS. Certains soldats, notamment les artilleurs, bénéficieront de la protection supplémentaire apportée par la mandibule et l’applique balistique, connue sous le nom de « configuration tourelle », ainsi que l’a spécifié le lieutenant-colonel Kathy Brown, dans un communiqué de presse de l’armée.

Protection renforcée

La visière protège le visage contre les impacts de balles, mais n’apporte aucune protection contre le rayonnement solaire. C’est pourquoi les soldats devront porter des lunettes de soleil sous la visière s’ils évoluent dans un environnement lumineux. PEO Soldier a autorisé les soldats à s’équiper de lunettes spéciales, dont les verres s’adaptent à l’intensité lumineuse, en passant d’une teinte claire à une teinte foncée sur la simple pression d’un bouton. Selon les déclarations de Brown, les lunettes seront proposées aux unités afin d’être réquisitionnées dans le cadre du Système de Protection des Soldats. « Si nous sommes capables d’en abaisser le coût, l’armée pourrait éventuellement prendre la décision de les inclure à la liste d’accessoires que nous dressons pour les soldats déployés », précise Kathy Brown. Et d’ajouter que les nouveaux casques IHPS seront probablement mis à disposition des soldats déployés entre 2020 et 2021…